Domaine Singla, Castell Vell 2006
23 avril 2024Ces premiers contreforts des corbières austère, aride est la terre de salut des Singla ou l’on sent dans chaque arpent de vignes les odeurs de garrigues vivaces et vivantes, ou l’on entend le bruit de la hurlante tramontane et ou l’on ressent le souffle puissant des anciens.
Au cœur de ces terres rouges, le chai reprend la même énergie de l’endroit, les mêmes couleurs rousses de cette terre marquée par le temps. Bâtisse immergée au cœur de la nature, afin de mieux saisir cette rencontre entre une famille et son terroir.
Ce clos faisait partie des propriétés historique des Singla, au gré des générations et des successions il quitte le giron familial. Un demi-siècle plus tard, l’opportunité de le retrouver de nous « réattacher » à ces terres, fait partie de ces rendez-vous que l’on ne doit pas manquer.
Tout n’est que continuité, il sera baptisé en l’honneur du saint Patron de cet oncle qui a permis que tout cela existe. Cet oncle qui longtemps loin de ses terres catalanes a rêvé de ces collines, de ces vignes, de ces vins. Cet oncle qui bien que sans descendance, a eu le travail de toute sa vie perpétuée. Le temps nous permet de vivre cette maxime : « Nos rêves sont là pour nous survivre »
Le premier millésime, 2021, est une offrande un vin tout en équilibre sans ostentation, sans vulgarité. Présent et envoutant, il témoigne de la rencontre du cépage historique du Roussillon, le mourvèdre avec la syrah.
Le Clos Saint Antoine est une cuvée rare, de part sa production confidentielle 2 000 à 3 500 bouteilles par millésime que part les millésimes produits.
La Philosophie du Clos Saint Antoine est marquée par le besoin de transmettre : transmettre le plaisir, la joie, le rêve… pour cela, chaque personne œuvrant au Clos, doit accepter d’être un rouage du Tout, de ne pas vouloir tout expliquer. Le mystère de la création d’une belle œuvre ne doit pas s’accompagner par la volonté de décortiquer, de disséquer afin de la comprendre. Il est bon dans le silence, dans le ressenti des émotions de pouvoir imaginer vivre sans comprendre. Et juste vivre le moment présent.
Comprendre que nous avons à apprendre tous les jours des lieux ou nous vivons, sera une des clés qui nous permettra de transmettre aux générations futures.